En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Flémalle d'hier et d'aujourd'hui

 
 
 

Le Tram (friterie)

La friterie sur la Place Gérard à Ivoz, c’est toute une histoire ! Les plus anciens d’entre nous se souviendront, sans doute avec un brin de nostalgie, de la première baraque à frites installée en 1949 par le grand-père de l’actuel exploitant du « Garage », Patrice Lemans.

En 1965, la roulotte cède la place à… un tramway ! Et cette fois, c’est la grand-mère de Patrice que l’on retrouve derrière le comptoir. À l’époque, la friterie se situe de l’autre côté de l’avenue Gonda, devant le bâtiment de l’actuel funérarium. Le tram a marqué toute une génération dans le quartier. Nombreux sont les "Ivotois" qui en parlent toujours aujourd’hui !

Friterie-Tram.jpg

L’actuelle « Friterie Le garage » est ouverte depuis 1985. Mais pourquoi un nom aussi étonnant pour un snack ? Tout simplement parce que le bâtiment servait autrefois de… garage. Ma grand-mère avait bien baptisé son fritkot « Au tram », je n’ai donc pas hésité bien longtemps pour trouver un nom à ma friterie, rigole Patrice. Quoi qu’il en soit, pour les habitués, dont les plus anciens sont fidèles depuis plus de 30 ans, c’est tout simplement « Chez Pat ». Car « Chez Pat », on y mange à la bonne franquette. L’ambiance y est conviviale et décontractée. Ici, le tutoiement est de rigueur. En 30 ans, je n’ai jamais vouvoyé un client, confirme Patrice.

Pour le menu aussi, la maison a ses habitudes et ses traditions. Les boulettes et leurs sauces sont artisanales. Selon la recette originale de grand-mère ! Leur réputation n’est plus à faire. Des clients viennent parfois uniquement pour les boulets et repartent avec une marmite entière. Bien évidemment, les frites ne sont pas oubliées. Et pour obtenir une bonne frite, le secret est simple, selon Patrice. C’est la graisse le plus important. Elle doit être de bonne qualité et, surtout, à bonne température. Elle doit également être changée régulièrement. J’en utilise pas moins de 250 kilos par mois !

Et si vous n’avez pas envie de frites, vous pourrez toujours vous laissez séduire par un cornet de pâtes ou une pita-gyros, spécialité grecque à base de viande de porc. Le tout à un tarif démocratique, en dessous de la moyenne.


Date de création : 19/02/2020 > 18:47
Catégorie : -
Page lue 3130 fois