La Maison du Peuple
Extraits de l'ouvrage de Jean Moors :
Ce petit bourg mosan fait aujourd’hui partie de l’entité de Flémalle. Jadis, une partie de sa population besognait dans les carrieres de castine. Le charbonnage de la commune, Le « Sart d'avette" employait aussi des villageois. Dans un temps plus lointain, l’extraction de l’alun et son raffinage complétait l’éventail des activités.
En 1891, 1a coopérative de Flémalle-Grande." L’Alliance", ouvre une succursale dans le village. Elle fait recette quelques années. En 1908, une autre société voit le jour;c'est Le Réveil. Il s’y crée aussi une Maison du Peuple, mais nous ignorons la date de son implantation dans la localité. Une certitude, elle existait déjà sur les listes du P.O.B. en 1918
Vers 1925, un groupe d’amis convoitait un beau terrain pour établir une maison socialiste.
Mais un obstacle les freinait : ce bien appartenait a une << grande catholique >> peu encline à céder son avoir a des « socialos >>. Un homme de paille acheta le terrain pour le rétrocéder aux socialistes.
Ces Awiriens résolus décident alors la construction d’un immeuble fonctionnel.Ce comité se composait de J. Beaumont, Delimont, Bricman, Pivot, Pirotte, Dejong, Renkin et Zwartenbrouck. C’est d’ailleurs dans la maison de ce dernier qu’ils se réunissaient a l’abri des oreilles indiscrètes. Jules Beaumont devient plus tard Bourgmestre des Awirs. Les années défilent et le 17 mai 1932 le comité de gestion signe la fusion avec l’Union Coopérative de Liège.
A cette période, on adjoint un cinéma qui programme des films muets. Il disparait des annuaires avec l’arrivée de la guerre 40—45.
Une troupe de theàtre amateur, « Le Réveil >>, distrayait aussi la population sur la scène de la Maison du Peuple. Parmi ce groupe, nous devons souligner la présence de Napoleon Radoux qui devint plus tard << Mayeur ». Les fusions communales de 1977 mirent fin a son mandat.
La Maison du Peuple située rue Sart d’Avette, cessa d’étre gérée par I’Union coopérative en 1974. Des groupements locaux prirent 1e relais, mais ils n'empêcheront pas sa vente quelque temps plus tard.
Comme dans beaucoup de villages, le magasin et la Maison du Peuple partageaient le même immeuble.
Catégorie : - Awirs
Page lue 4801 fois